Acteur responsable

Acteur responsable

Un réseau de sites aux expertises complètes :
l’atout de Sanofi

Le saviez-vous ? Le réseau industriel de Sanofi en France ce sont 30 sites représentant toutes les expertises du Groupe en santé humaine et animale. De la fabrication des principes actifs à la distribution des médicaments et vaccins, il permet une maîtrise totale de la chaîne de production, qu’elle soit chimique, pharmaceutique ou biotechnologique afin de garantir une réponse aux besoins de santé et de sécurité des patients du monde entier.

Le volume de production du site d’Aramon permet de traiter plus de 10 millions de patients chaque jour à travers le monde

Chimie et biochimie : un engagement historique

La chimie et la biochimie sont les domaines d’expertise historique de Sanofi, premier acteur de la chimie fine pharmaceutique en France. Cette activité est répartie à travers huit sites qui, à l’instar de tous les sites Sanofi, font tous de la qualité et de la sécurité leur priorité. Ainsi le site d’Aramon, dans le Gard, dispose du laboratoire référent du Groupe dans la sécurité des procédés et en Sécurité, Hygiène et Environnement.

80% des candidats médicaments développés par le Groupe, vaccins inclus, sont des produits biologiques

Biotechnologie : l’innovation en marche

Les biotechnologies ont bouleversé le paysage de la recherche thérapeutique et constituent aujourd’hui l’avenir de la pharmacie. C’est en anticipant ces changements que Sanofi a engagé la mutation de son outil industriel vers les biotechnologies.
A Vitry-sur-Seine est notamment produite, par culture cellulaire, une des dernières innovations du Groupe, destinée à traiter le cancer colorectal et sur le site de Lyon Polyclonals, Genzyme produit un anticorps pour prévenir les rejets de greffes, et met en place une plateforme pour la fabrication de vecteurs viraux.
Par ailleurs les sites de vaccins sont moteur de la production biotechnologique pour Sanofi et d’autres sites comme celui du Trait ou d’Aramon prennent aussi en charge des productions de produits issus des biotechnologies.

Le site du Trait est une référence dans la fabrication de produits stériles et injectables

Produits injectables : des exigences particulières

Les produits injectables sont des produits hautement sensibles pour lesquels des conditions spécifiques de stérilité et de composition sont requises. Le fait de conserver, sur les sites du Trait et de Maisons-Alfort, la production de ses produits injectables intégrés permet au Groupe de pouvoir mieux maîtriser la qualité de ses produits. Spécialisé dans la fabrication de seringues stériles pré-remplies et le remplissage et conditionnement de vaccins, le site du Trait, prend aussi en charge, dans le cadre d’un partenariat Sanofi/Regeneron, la production industrielle, de produits biotechnologiques prometteurs.

Le site de Tours produit 2 milliards de comprimés et de gélules soit 80 millions de boites dont 72 % sont exportées

Production solides : des innovations continues

Les formes solides de type comprimé sont parmi les présentations galéniques les plus anciennes. Cela n’empêche pas l’innovation : Sanofi intègre régulièrement des évolutions au sein de ses chaînes de production pour optimiser le service rendu de ses médicaments ou les processus industriels qu’il met en œuvre.
Six unités sont impliquées dans la fabrication des formes solides commercialisées par Sanofi : Compiègne, Lisieux qui est spécialisé dans les médicaments d’automédication, Amilly qui produit également des crèmes et des pâtes, Ambarès, Quetigny et enfin Tours qui est également doté du premier laboratoire anticontrefaçon, capable de déceler les médicaments falsifiés mis sur le marché de façon illégale.

Le site de Val-de-Reuil produit tous les ans près de 150 millions de doses du vaccin saisonnier contre la grippe pour les hémisphères Nord et Sud

Vaccins : Sanofi, premier producteur mondial

Sanofi Pasteur produit des vaccins contre vingt et une maladies infectieuses qui sévissent partout dans le monde et possède la plus grande capacité industrielle de production de vaccins au monde, avec plus d’un milliard de doses sorties de ses usines chaque année.
Parmi les sites clés de production vaccinale du Groupe, trois se trouvent en France : Val-de-Reuil, Neuville-sur-Saône, Marcy-l’Etoile. Des sites sans cesse modernisés par d’importants investissements.

Chaque année, le site de Lyon Porte-des-Alpes produit 80 millions de flacons de vaccins vétérinaires

Santé animale : un savoir-faire diversifié

L’activité Santé Animale est à la fois un marché en plein essor et un terrain d’innovation important. Avec Merial, sa division Santé Animale, Sanofi propose une gamme complète de médicaments et de vaccins destinés aux animaux de compagnie comme d’élevage. Cinq sites en France assurent le développement, la fabrication, le conditionnement et la commercialisation de la gamme : Toulouse, Saint-Herblon, Lyon Gerland, Lyon Porte-des-Alpes et Lentilly.

Marly-la-Ville assure globalement la distribution de 600 millions d’unités destinés à l’ensemble de l’Europe et à l’Asie

Distribution : un chaînon industriel indispensable

Sanofi cultive sa culture de performance et de qualité au service du client jusqu’à la distribution. En février 2013, le site de Saint-Loubès, l’une des 4 plateformes de distribution en France avec Croissy-Beaubourg, Amilly Distribution et Marly-la-Ville, a inauguré un nouveau système de préparation des commandes de détail entièrement automatisé, qui permet un contrôle de 100 % des commandes préparées. Des commandes à destination du monde entier puisque Sanofi produit en France pour le territoire mais aussi pour le reste du monde avec 82 % de la production de médicaments et de vaccins destiné à l’export.

La parole aux collaborateurs

Jean-François Richard

Technicien magasinier sur le site de Sisteron

Je gère le magasin des liquides qui servent à fabriquer certains principes actifs. Je réceptionne les matières premières, m’assure des étapes de prélèvement et d’analyse, puis je gère la préparation de celles nécessaires aux besoins de fabrication. Même si nous sommes au début de la chaîne, j’ai parfaitement conscience qu’il est question de guérir, soigner, apaiser. La rigueur, la qualité, la sécurité sont des notions que nos équipes du site partagent avec les patients, c’est une vraie motivation.